jeudi 7 février 2008

Eponine et l'école

En ouvrant le cahier de correspondance de ma fille, j'ai la mauvaise surprise d'y trouver un mot de la maîtresse sollicitant une entrevue avec nous "afin de parler du travail d'Eponine".
J'avais constaté, depuis la rentrée de Janvier, que son travail en classe paraissait moins soigneux qu'à l'accoutumée mais de là à être convoqués...
Interrogée sur la question, Eponine semble gênée et avoue qu'elle s'est "de temps en temps" fait gronder par la maîtresse mais qu'il y a aussi "des moments où elle est sage".
Bien. Nous voilà prévenus.

Quelques jours plus tard, assis sur des chaises trop petites, nous écoutons religieusement ce que la maîtresse a à nous dire. Il s'avère (et ce n'est pas une surprise) qu'Eponine est une élève
1) pleine de capacités et bouillonnante d'énergie
2) mais bavarde et donc pas toujours attentive
3) qui n'a pas de difficultés d'apprentissage
4) mais qui ne finit pas son travail en classe car elle a tendance à faire "autre chose"
Notamment, dessiner sur son ardoise cachée sous sa table en croyant, comme seul on peut le faire à 6 ans, que la maîtresse ne la voit pas.
(A ce moment de la discussion, je distingue nettement sur le visage de Régis un petit sourire en coin qu'il fait de son mieux pour dissimuler).
Eponine s'ennuit particulièrement durant les scéances de lecture collectives : comme elle parvient assez bien à lire toute seule, elle se désintéresse rapidement de la leçon, la maîtresse se concentrant sur les enfants en difficulté. Je la soupçonne d'être vexée que l'enseignante ne l'interroge pas et de faire le clown pour qu'on s'occupe davantage d'elle.
Résultat : quand effectivement elle est interrogée, elle ne suit pas et ne sait donc pas répondre.
Nous essayons tous trois de la convaincre que plutôt que de gigoter sur sa chaise, elle a tout intérêt à finir rapidement et correctement son travail, afin de pouvoir à loisir regarder les livres de la bibliothèque au fond de la classe. Elle nous affirme qu'elle va faire un effort.

Aucun commentaire: