vendredi 15 février 2008

Les joies de l'informatique

Ordinateur rebooté le soir, espoir
Plantage de Windows dès le matin, chagrin

C'est la dure loi de l'informatique : ne pas chercher à comprendre, ne pas exiger une logique. Lorsque le système plante et affiche des messages sybilins, il faut tout ré-ins-tal-ler.
Soit.
Réinstallons.

Régis profite donc de ma scéance de chorale hebdomadaire pour sauvegarder toutes nos données et réinstaller Windows avec nos "Master CDs". Qui, soit dit en passant, ne masterisent rien du tout car lorsque je rentre à 22h45, tout est planté et l'ordinateur ne démarre plus.

C'est quand Régis m'annonce la bonne nouvelle et me demande, innocemment, ce que je propose, que, j'avoue, je perds mon sang-froid.
Le dialogue qui suit est donc censuré.

(Plus tard dans la nuit)
Régis a l'idée lumineuse de débrancher notre disque dur additionnel et miracle, tout remarche. Enfin, à part qu'il faut réinstaller nos 732 logiciels (où sont ces f.. CDs??), l'imprimante, le scan, la webcam, mon Palm Pilot, la connexion Internet, Skype, l'anti-virus...

Le lendemain matin, au bout de quatre heures de travail acharné, j'ai enfin retrouvé ma boîte mail, mes marques-pages et mon carnet d'adresses et je commence à respirer.
Et là, erreur fatale, alors que je tente d'ouvrir notre (trop?) volumineuse photothèque sous Picasa, l'écran de l'ordinateur redevient noir et je reçois un message venu d'ailleurs :

Windows n'a pu redémarrer car le système est corrompu.
Veuillez reporter cette erreur comme :
Il faut passer par le tuyau de DLL
et contacter votre support client.

(Plus tard dans l'après-midi)
Je n'ai pas trouvé le tuyau de DLL mais finalement, tout remarche quand même.
Deux petits changements notables néanmoins : j'ai définitivement renoncé à utiliser Picasa et je crois en l'existence de la créature de Roswell.

Aucun commentaire: