jeudi 13 septembre 2007

Nouvelle vie

L'école a repris depuis plus d'une semaine à présent et me voilà, pour de bon et pour un an (peut-être deux?), "mère au foyer". J'ai vécu les deux mois d'été comme une parenthèse agréable avant un nouveau départ. Je dois maintenant m'organiser et trouver mon rythme entre l'école de la grande, les repas et les siestes de la petite, les sorties, les jeux, les tâches ménagères et.. un peu de temps pour moi. Je fourmille d'idées et de projets pour occuper ce laps de temps qui n'est consacré ni à mes filles ni à la maison mais je vais devoir faire le tri si je ne veux pas me disperser et perdre mon temps, justement.

Même si ma nouvelle vie est plutôt agréable, je dois reconnaître que comme tout grand changement, elle nécessite une bonne dose d'adaptation. J'étais habituée à travailler à l'extérieur tous les jours, intégrée à une équipe; je suis à présent seule avec Sidonie une bonne partie de la journée. Je courais toute la journée de rendez-vous en rendez-vous, avec des délais à respecter, des trains à prendre, la nourrice à libérer à 19h; j'ai à présent des journées entières devant moi sans autre obligation pressante que de m'occuper de mes filles, d'être devant les grilles de l'école à 8h30 et 16h30, avec rien à faire, ou si peu, qui ne puisse attendre demain.
C'est à moi de me recréer un espace de vie social, par exemple en discutant avec des parents d'élèves à l'école, en pratiquant des activités extérieures avec Sidonie, et de me recréer un emploi du temps afin de ne pas sombrer dans le laissez-aller ou la déprime. Car le temps, lorsqu'il s'étale devant soi, interminable, sans projet particulier, peut devenir très angoissant, comme le vide.

En bref, je suis entièrement maître de ma nouvelle vie, et libre d'en faire bon usage... ou non.
C'est exhaltant mais aussi, quelle responsabilité!

1 commentaire:

Damouredo a dit…

Ah oui pas facile ce passage de la business woman à celle de maman au foyer. J'ai eu bcp de mal au début...et maintenant je n'ai plus une seconde à moi. Si tu veux venir en parler, c'est avec plaisir que nous t'accueillerons ici dans notre espace : http://femmeaufoyer.dynamicforum.net/portal.htm

A très bientôt alors.