vendredi 18 septembre 2009

Rentrée des classes

Adieu parasols et noix de coco, bonjour cartables, bottines neuves et récréations : Septembre a fait sa rentrée, et mes filles aussi, Eponine en CE2 et Sidonie en petite section de Maternelle.

C'est parti mon kiki

Au début, Eponine était très déçue de ne pas être dans la même classe que ses copines de l'an passé, mais elle s'est vite consolée à l'idée de s'en faire de nouvelles. Et puis elle aime beaucoup sa maîtresse, Mme L, "très gentille, même si elle donne beaucoup de devoirs".
Ah tiens, parlons-en des devoirs. On ne peut pas dire qu'Eponine ait des difficultés à les faire ; c'est plutôt qu'elle les fait d'une manière qui n'est pas toujours du goût des adultes : sur un petit bout de feuille déchiré, sur une copie présentée à l'envers, dans le mauvais cahier, écrit avec un feutre qui fuit, ou très serré sur une seule ligne, tout en se balançant suspendue aux montants de son lit etc.
Dans la foulée, on l'a inscrite à l'escalade et à la gymnastique : il faut bien qu'elle dépense autrement toute cette belle énergie.

Quant à Sidonie, à l'issue de ses deux premiers jours d'école, elle était emballée : elle avait joué, fait de la gym, du vélo et appris à "faire l'éléphant" (c'est-à-dire marcher en faisant de grands pas, les bras bien éloignés du corps, démonstration à l'appui). Mais la semaine suivante, quand elle a compris qu'elle devait aller à l'école tous les jours, ou presque, et non pas une fois de temps en temps quand elle en aurait envie, elle était beaucoup moins enthousiaste.
Le soir dans son lit, inquiète à l'idée de retourner en classe, elle a argumenté :
- Mais... j'ai plus besoin d'y retourner, je sais déjà faire l'éléphant.
Et elle m'a soudain paru toute petite.
Lorsque je l'ai déposé le lundi, elle a pleuré. Le mardi, j'avais le coeur gros et elle a encore pleuré, mais sans conviction. Le jeudi, elle m'a quitté sans rien dire et est partie jouer avec le garage géant. Et le vendredi, elle m'a dit au revoir d'un bisou et s'est éloignée en souriant : à ma grande surprise, elle était devenue une élève.
A présent, elle a ses copains-copines (même que des fois, la petite M. ne veut plus être sa copine, mais bon..), son oreiller et son mini-lit à elle pour la sieste, son cartable-crocodile et ses petites habitudes : le manteau à accrocher à la patère, l'étiquette à coller dès son arrivée en classe, le bonjour à la maîtresse etc.
En moins de huit jours, après avoir passé deux ans à la maison avec sa maman, on peut dire qu'elle s'était intégrée.

Quand à nous, les parents, on a repris courageusement l'escrime, le tennis, la chorale et les réunions FCPE.
Et voilà : cette rentrée, on s'en faisait tout un monde, et puis finalement, en quelques jours, c'était bâclé.
Les enfants sont décidément formidables.

Aucun commentaire: