dimanche 30 août 2009

Mes amis les crocos

Sidonie a toujours eu une relation très particulière avec cette sorte de reptiles verdâtres, pourvus d'une dentition puissante, de courtes pattes et d'une longue queue, à savoir : les crocodiles.

Souvenez-vous : tout bébé déjà, à l'aquarium de la Porte Dorée, elle avait essayé de jeter sa tétine dans la fosse aux crocos.

Quant au crocodile géant en peluche vert tendre, pourtant bien mignon, offert par ses grands-parents pour son premier Noël, elle entretient avec lui un rapport d'amour-haine à la limite de l'obsession: elle a commencé par l'exclure de sa chambre, refusant de dormir dans la même pièce que lui, sous prétexte qu'il avait une grande bouche et risquait de la manger, l'a relégué au salon où elle s'est mise à lui donner de grands coups de pied pour se venger d'une offense imaginaire, puis s'est découverte sur le tard une envie subite de lui faire de gros câlins et de lui tapoter la tête en murmurant "gentiiil, gentiiil".

Lors de notre dernière visite à la galerie paléontologique du Jardin des Plantes, fascinée par un squelette de caïman très réaliste, elle a fait une moue dubitative et a lâché :
- Il est un peu moche, hein?

Juste avant la rentrée des classes, partie pour acheter à ma fille son premier cartable, je dois avouer que son choix m'a plongé dans des abîmes de perplexité.

Car ignorant superbement les modèles Dora, Franklin, Hello Kitty et Winnie, que par ailleurs elle adore, elle est tombée en arrêt devant un joli petit sac à dos Samsonite en forme de... crocodile. L'éventail du bestiaire était pourtant vaste : sac-coccinelle, sac-tigre, sac-chien, sac-pingouin, sac-girafe.. Mais ma fille n'en démordait pas : elle voulait un cartable cro-co-dile.

Depuis, bien que ce soit "un garçon", elle l'a appelé Rose et a décrété qu'il était "très gentil" parce que "même quand il est dans mon dos, il ne mord pas".

Aucun commentaire: