vendredi 21 août 2009

C'est ça, être parents

Quand nos enfants sont là, on songe avec nostalgie à toutes ces choses inaccessibles aux pauvres parents que nous sommes :
- Feuilleter le Pariscope, se faire une toile et un restau sympa en amoureux
- Faire une sieste, crapuleuse ou non, sans être dérangés
- Flâner dans les boutiques pour dénicher le petit tailleur / la commode art déco / la table de jardin dont on rêve depuis longtemps
- Aller voir la dernière exposition photo de Cartier-Bresson ou se promener seuls, la nuit, dans Paris
- Prendre son petit-déjeuner dans le calme
- Se coucher tard pour regarder les épisodes 9, 10, 11, 12 de Dexter, saison 2 et se réveiller encore plus tard le lendemain

Quand, par miracle, nos enfants ne sont pas là (en vacances à la mer avec leurs grands-parents et leur oncle et tante, par exemple), on se précipite pour faire toutes ces choses dont on rêve, justement.
On mange au restaurant, on se couche tard, on connaît toute la programmation du UGC Ciné Cité Les Halles par coeur, on se promène main dans la main sans horaires précis... Et c'est délicieux.

Mais le matin du 3ème jour (ou du 5ème, ou du 7ème, ça dépend des parents), on se réveille avec une drôle de boule dans la gorge. Et on songe avec nostalgie à l'irrésistible bouille de nos enfants, à leurs sourires, leurs câlins du matin, leur odeur de pain au chocolat ou de tartine beurrée, et même à leurs cris et à leurs pleurs. C'est là qu'on se rend compte que nos affreux jojos nous manquent.
Deux jours avant qu'ils ne rentrent, on n'en peut plus d'attendre, on est comme des lions en cage. Et quand enfin, ils sont de retour, on les embrasse à les étouffer et on oublie instantanément le cinéma, les sorties et l'expo qu'on a ratée. On s'empresse de leur préparer des grenadines, de les emmener au square ou à la piscine, de leur moucher le nez, de leur lire pour la énième fois "T'choupi fait une colère" et on est HEU-REUX.

C'est ça, être parents.

1 commentaire:

Regis Bobe a dit…

Et le pire, c'est que quand ils ne sont pas là.
C'est d'abord et aussi parce que nous pauvre parents travaillons, alors le matin il faut quand même se lever.
Mais en plus, comme de fait exprès, il n'y a rien à voir au ciné, la boutique de meuble est justement en travaux de rénovation et l'expo en vue joue justement à guichet fermer...

Heureusement qu'il reste Paris et le reste...