dimanche 25 mai 2008

Bienvenue chez les Bretons

A l'occasion de l'anniversaire-surprise de Lionel, ami d'enfance de Régis et quadragénaire lui aussi, nous passons le week-end à Rennes.

Vendredi soir
Après 3h de route, nous voilà arrivés au hameau du Roheu, chez les cousins Julien et Coralie, qui habitent une superbe maison ancienne retapée, décorée de meubles design et entourée d'un grand jardin bordé de champs et de vaches. Eponine retrouve avec joie Elio et Noah, 6 et 4 ans, qu'elle s'empresse d'initier aux joies de la Nintendo DS.

Nous faisons la connaissance de la dernière petite cousine Mila, 8 mois, adorable bouille ronde éclairée de deux billes bleues ciel et Sidonie annexe assez rapidement son parc à jouets.

Samedi
Après maintes hésitations d'Elio (viendra? viendra pas?), c'est finalement Noah qui se propose de nous accompagner au Tour du Parc. Il pleut à verses mais je me console avec ma première galette de la saison dans une petite crêperie de Ploërmel. On fait une visite nostalgique à la maison de Rouvran, juste le temps de ramasser un paquet d'ardoises pour Maële, puis, un peu plus loin, on inspecte la belle demeure en construction de Colette et Yann, assez pour constater que décidément non, elle ne sera pas finie pour l'été!

Régis est heureux, comme chaque année, de revoir le village de son enfance mais peste devant les travaux de modernisation entrepris un peu partout.
C'est l'heure d'aller dire un petit bonjour à "Mémé-du-Parc", dans sa maison de retraite de Vannes. Mémé semble émue et ravie de nous voir et elle jubile d'entendre les trois enfants chahuter bruyamment :
- Ca me change de d'habitude!
Elle tend à Régis la lettre qu'elle avait écrite à l'occasion de son oral de thèse, il y a 10 ans, et c'est les larmes aux yeux qu'elle écoute son petit-fils la relire. Puis elle lui confie son laissez-passer de la seconde guerre mondiale :
- Je voudrais que tu le conserves précieusement.

Nous rentrons au Roheu les bras chargées de bigorneaux et d'une araignée énorme, achetés au vivier de Banastère et à déguster dès ce soir. La pluie continue de tomber, imperturbable.

Dimanche
En ce jour de fête des mères, Eponine me ramasse un bouquet d'herbe fraîche et Sidonie se précipite sur moi pour me faire un bisou... sur la jambe.
Le soleil a refait son apparition et pendant que les trois grands jouent dans le jardin, Sido part à la découverte des vaches et moutons des alentours.

A midi, nous quittons à regret Julien et Coralie et rejoignons une cinquantaine d'invités dans un stade de Rennes, où les 40 ans de Lionel sont célébrés. On se croirait à un mariage tant l'organisation est parfaite : repas assis, plan de table, menus et petits cartons pour chaque invité, traiteur, gâteau en forme de guitare, petites animations préparées par les amis et la famille... La femme de Lionel, Sandrine, et surtout ses parents, n'ont rien voulu laisser au hasard!
Plusieurs membres de la famille poussent la chansonnette, suivis de Victor, le fils aîné de Lionel, qui, cramponné au micro, entonne à pleins poumons le "J'adore" de Philippe Katherine. Naturellement, Lionel est bien forcé de nous faire une démonstration vocale et musicale musclée, accompagné de sa toute nouvelle guitare.
Sidonie, horrifiée, se réfugie sous la table en pleurant.
Puis s'écroule, épuisée, dans mes bras.

Aucun commentaire: