samedi 9 août 2008

Balade Cévenole

Après l'Aubrac, nous avons décidé de partir quelques jours à la découverte des Cévennes, dans les environs de Génolhac, un ravissant petit village médiéval. Pour une première approche, nous sommes gâtés : temps magnifique, paysages somptueux, population locale chaleureuse. Nous posons nos valises au gîte "Tourèves", superbe longère en pierre perdue dans la montagne, où nous nous sentons immédiatement chez nous. La patronne, très accueillante, prend les filles sous son aile et leur montre son poulailler et son potager. Quant à sa table d'hôtes, elle vaut le détour! Seule ombre au tableau : Sidonie dévale l'escalier la tête la première dès le premier jour. Je manque de faire un arrêt cardiaque mais ma fille s'en tire avec quelques égratignures, une trouille bleue des escaliers et de grosses difficultés à s'endormir la nuit. Elle finira par partager le lit de sa soeur, rassurée par sa présence.

Dans la région, les activités possibles avec les enfants ne manquent pas. De nombreux torrents sont aménagés pour la baignade et au bord du lac de Villefort, il y a même une plage de sable. Au lieu-dit "Le Mas de la Barque", qui sert de station de ski en hiver, on profite du Belvédère et on trouve le moyen de se perdre sur une piste bleue. Les villages du coin, tous authentiques et dépaysants, se nomment Concoules, Aujac, Bonnevaux et fleurent bon les églises romanes et le Moyen Age.

Eponine se découvre une passion pour l'observation des insectes. Ayant déniché une boîte transparente avec loupe intégrée dans le grenier du gîte, elle attrape mouches, moustiques, fourmis, sauterelles, coccinelles, scarabées et autres gendarmes pour les examiner à son aise dans sa boîte magique. Parfois aussi, elle les libère et les regarde lui grimper dessus, fascinée.
Sur les recommandations de notre hôtesse, nous allons rendre visite à Sven et Nathalie, deux jeunes apiculteurs qui nous expliquent tout sur la fabrication du miel, nous ouvrent les portes de leur miellerie artisanale et nous font déguster à la petite cuillère leurs différentes productions. Détail amusant : avant de démarrer dans l'apiculture, Sven était journaliste et Nathalie... chercheuse!

Autres attractions incontournables de la région : la Bambouseraie et le Petit Train des Cévennes. La Bambouseraie est un magnifique parc exotique, constitué d'une immense forêt de bambous de toutes tailles, d'arbres centenaires, d'un jardin aquatique zen et d'un village laotien reconstitué. Bien sûr, on est loin du folklore cévenole mais il règne ici une telle atmosphère de calme et d'harmonie qu'on ne peut qu'être séduit.

Quant au Train à vapeur, qui relie plusieurs fois par jour Anduze, petit ville ultra-touristique, à St Jean-du-Gard, les enfants adorent et, malgré la poussière noire, les parents, nostalgiques, se surprennent à imiter le doux "Tchou Tchouûûû" de la loco. Le soir venu, bien que nous soyons encore loin de la garrigue chère à Pagnol, le dîner à la terrasse du restaurant "Le Triboulet" a un délicieux parfum méridional...

Coucou qui est là?

Le long de la roue à aube de l'"Auberge du Temps", Eponine construit un barrage et Sidonie... jette des cailloux

On reviendra !

Aucun commentaire: